Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les fabricants de véhicules de loisir ressentent la chaleur cet été, alors que les dépenses importantes se refroidissent
information fournie par Reuters 01/08/2024 à 18:16

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Savyata Mishra

Les fabricants de véhicules tout-terrain, de bateaux et d'autres véhicules de loisir s'apprêtent à vivre un été morose, car la prudence qui entoure les achats importants dans un contexte de taux d'intérêt élevés a réduit à néant les espoirs d'une reprise de la demande pour les grands fabricants de produits de loisir.

À la suite de la pandémie de coronavirus, les consommateurs qui avaient de l'argent à dépenser ont profité des faibles taux d'intérêt pour acheter ce que beaucoup appellent des "jouets pour adultes" - motos, bateaux, véhicules de loisirs et autres véhicules qui coûtent cher et sont souvent financés par des emprunts.

Certaines de ces entreprises ont perdu de leur éclat lorsque les gens ont recommencé à voyager à l'étranger, mais maintenant que les dépenses de consommation diminuent, les fabricants de ces articles discrétionnaires en ressentent les effets.

Selon Brandon Rolle, analyste chez D.A. Davidson, les ventes au détail dans le secteur des véhicules de loisirs pour les mois de juin et de juillet ont été légèrement inférieures à ce que les concessionnaires avaient connu en mai.

À la fin du mois dernier, les actions du fabricant de bateaux à moteur Brunswick BC.N et du fabricant de motoneiges Polaris

PII.N se sont effondrées après qu'ils aient réduit leurs prévisions annuelles suite à une baisse des ventes et des bénéfices au deuxième trimestre.

"Les consommateurs ont atteint leur maximum ou les banques hésitent à prêter à des niveaux aussi élevés. Tous ces facteurs ont eu un impact négatif sur l'environnement de vente au détail de l'industrie et ont entraîné la nécessité de réduire les stocks des concessionnaires", a déclaré Mike Speetzen, directeur général de Polaris, lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats.

Brunswick s'attend à ce que les ventes de bateaux à moteur aux États-Unis diminuent d'environ 10 % après avoir enregistré une baisse de 15 % des ventes au cours du deuxième trimestre, qui correspond normalement à la période de pointe des ventes.

Plusieurs courtiers ont abaissé leurs objectifs de prix sur Brunswick et Polaris après leurs résultats. Thor Industries

THO.N a également réduit ses prévisions pour l'ensemble de l'année et a déclaré qu'il s'attendait à ce que la faiblesse se poursuive jusqu'en 2025, les concessionnaires se méfiant des stocks excédentaires.

La société canadienne de sports motorisés BRP DOO.TO , qui a publié ses résultats en mai, a également réduit ses prévisions annuelles, bien que son bénéfice du premier trimestre ait dépassé les estimations.

"En l'absence de signes d'une reprise saisonnière de la demande jusqu'à présent, 2024 sera presque certainement une année perdue et les perspectives pour 2025 sont maintenant remises en question", a déclaré Scott Stember, analyste chez Roth MKM, à propos de Brunswick.

La plupart des entreprises ont pris des mesures pour réduire leurs stocks. Harley-Davidson HOG.N a réduit les stocks des concessionnaires de 30 % et a déclaré qu'il espérait que les stocks de détail et de gros seraient équilibrés d'ici la fin de l'année.

"Il ne s'agit pas seulement du fait que le financement de l'achat est plus coûteux dans l'ensemble, mais aussi de la suppression du budget et des taux d'intérêt sur d'autres achats de financement, sans parler du fait qu'il y a un problème de confiance", a déclaré David Foulkes, directeur général de Brunswick.

Depuis le début de l'année, les actions de Polaris, Brunswick et Thor ont perdu entre 12 et 16 % de leur valeur. Harley-Davidson a augmenté de 2 % et BRP de 4 %.

Valeurs associées

59,850 USD NYSE +3,41%
25,440 USD NYSE +1,48%
27,690 USD NYSE +3,79%
46,670 USD NYSE +3,99%
93,810 USD NYSE +3,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.